Mais c’est quoi, les drêches?
Les drêches sont les résidus de malt après soutirage du moût, lors de la production de bière. Puisque le sucre est retiré des céréales, elles sont très nutritives! Ces céréales sont composées à 70% de fibres et 20 % de protéines (aussi protéiné que le pois chiche!).
Voici un petit graphique pour mieux comprendre le processus de brassage :

Les drêches en statistiques
Entre 2015 et 2019, le nombre de microbrasseries québécoises a augmenté de 46%, pour un total de 244 microbrasseries. Ce phénomène, d’une augmentation surprenante, touche particulièrement Montréal et ses environs. En effet, sur 17 régions administratives 40% des microbrasseries québécoises étaient situées à Montréal et en Montérégie en 2019.
En 2020, 3000 TONNES ont été produites à Montréal!
La valorisation la plus fréquente des drêches est son utilisation comme nourriture pour le bétail. Donc, en région, les résidus de malt sont dégustés par de fines bouches bovines. Cependant, puisque le nombre de microbrasseries montréalaises explose et que celles-ci sont éloignées des agriculteurs, la Ville de Montréal ne sait que faire de ces céréales mouillées.

C’est donc ici que nous entrons en jeu,
Notre mission est de combiner innovation culinaire et environnementale
en revalorisant les résidus de malt pour créer des craquelins apéritifs
en accord avec les différents types de bières
En passant, nos produits sont composés à plus de 50% de drêches, ce qui fait de nos craquelins des produits très sain!
Pourquoi il est essentiel de s'en préoccuper?

Environnement
Le lixiviat est un enjeu important associé aux lieux d’enfouissement, car il peut affecter la qualité du sol et des eaux et constitue une menace pour la faune et la flore. Le méthane contenu dans le biogaz est, quant à lui, un puissant gaz à effet de serre.

Santé
Les drêches sont composés de 70% de fibres et de 20% de protéines. Elles peuvent également diminuer les risques de certaines maladies, tels le cancer, les problèmes gastro-intestinaux, le diabète et les maladies coronariennes. De plus, elles fournissent également plusieurs minéraux important, comme le Ca, P, Fe, Cu, Zn et Mg.
Les drêches, c’est des céréales. Donc, une fois bien apprêtées, c’est très bon. Et bien manger, c’est bon pour le moral ;).