Petit guide pratique pour accords mets et bières d’hiver


Vous portez vos chaussettes épaisses, vous avez soudainement une folle envie de soupe, et vous ne pouvez pas arrêter de couler du Coureur des Bois dans votre café…?

Ça doit être l’hiver!

C’est aussi le moment où beaucoup d’entre nous ont tendance à s’éloigner des goses fruitées et autres bières de terrasse au profit de celles aux inclinaisons plus foncées. 


Nous allons donc vous proposer un guide rapide pour associer six bières noires à différentes gourmandises pour vous aider à traverser les mois les plus froids!

Porter
Pit Caribou Gaspésienne #13 6.2% 

Saison 2 saveur Piment Habanero et paprika

Le Porter est sous-estimé.

En réalité de couleur brun-rougeâtre foncé, ce sont des bières douces, fruitées, à saveur de malt équilibrées avec une amertume tamisée. Arborant élégamment leur torréfaction chocolatée, ils s’accordent parfaitement à une variété de plats, mais leur affinité pour la viande est inévitable. Ces marques de grill présentes sur les saucisses, le pain ou les légumes que vous cuisinez sont le résultat de la même réaction chimique que la torréfaction du malt de bière: la réaction de Maillard. 

Ainsi, accompagnez votre Porter d’une entrecôte grillée, d’une saucisse fumée ou d’un chili con carne et ressentez les saveurs charnues, toastées et légèrement fumées du malt crêpées et entrelacées avec la viande caramélisée. 

dry stout
trou du diable LE SANG D’ENCRE 5.5%

Saison 2 saveur Sel de Terre-Neuve et huile d’olives

Passons maintenant à une bière légère.

Malgré la couleur, ces bières sèches et noires arrivent à moins de 5%, avec pratiquement pas de sucre résiduel et un corps soyeux qui surcharge très peu d’aliments. Ils combinent une acidité modérée, des notes d’Espresso amères et dures et un fond de houblon mordant.

La simplicité et la buvabilité de cette bière rendent un accord de contraste très satisfaisant ici, comme dans le célèbre exemple de l’Irish dry stout accompagné d’huîtres. L’amertume impitoyable du malt rôti sert à accentuer le goût saumâtre et la texture délicate de l’huître, tout en faisant ressortir la douceur naturelle de la chair d’une manière que vous n’avez jamais remarquée. Il en va de même pour un pétoncle caramélisé poêlé ou même du homard. À l’origine, l’eau irlandaise utilisée pour brasser conférait une minéralité dure, donc on peut même trouver un écho agréable de la mer.

De surcroit, on brasse des fois des stouts incorporant des huîtres dans la recette!

SCHWARTZBIER DUNHAM & SUTTON DRISTOUTTE 5.5%

Saison 2 saveur Sel de Terre-Neuve et huile d’olives

Le Schwartzbier effervescent, qui rappelle le coldbrew, prend tout son sens avec la nourriture.

Légère de corps, principalement sèche, mais avec plus de gazéification qu’un stout, et le profil de saveur propre d’une levure de lager, cette bière permet de s’associer avec des viandes et des poissons plus légers que les bières plus robustes domineraient.

Tout ce qui est noirci fonctionne naturellement avec le Schwartbier:

J’adore la cuisine créole, alors vous suggère d’embrasser le chaos d’un jambalaya épicé rempli de saucisses andouille, de crevettes et de poisson blanc grillé. La torréfaction sèche du café apaisera le piquant, fera écho aux morceaux de viande noircies et accentuera la douceur des fruits de mer et l’amertume tout en rafraîchissant le palais.

MILK/SWEET STOUT CHARLEVOIX VACHE FOLLE IMPERIAL MILK STOUT 9%

Quelques styles plus lourds, les Milk/Sweet Stouts, avec leur sucre de lactose ajouté et donc des corps plus crémeux et plus luxueux, accentuent les arômes de chocolat torréfié et de moka, exigeant quelque chose de plus substantiel.

Pour moi, les côtes levées épicées au barbecue sont parfaites.

Alors que les bords carbonisés de la viande trouvent un ami dans les notes de malt grillé de la bière, la sauce sucrée, acidulée et épicée est à la fois refroidie par le corps lisse et soyeux de la bière et s’associe par le sucre. Le fromage est également délicieux, le cheddar ou le gouda vieilli, riches en umami, se combinent avec le malt torréfié pour donner une sensation unique de viande, tandis que l’amertume garde le sel et la graisse sous contrôle. Faites-vous plaisir et versez-le avec un macaroni au fromage!

Black ipa 
LE NAUFRAGEUR RACCANGO 8.0%

Saison 2 saveur Sapin Baumier et ail 

Le plus difficile de tous!

L’ajout de houblons agrumés aux saveurs sombres et maltées peuvent rendre presque impossible d’éviter un affrontement. Bien que la sensation chocolat-orange soit agréable, il peut être difficile de trouver un troisième parti avec qui se coucher.

Un hamburger juteux et incrusté de charbon, garni de fromage bleu, d’oignons caramélisés et de champignons Portobello, est cependant l’un de ces accords parfaits.

L’arme secrète est le pouvoir nettoyant des graisses du houblon et l’amertume du malt torréfié. Le funk bleu flirte avec les aromates de houblon herbacées, la viande brune grillée épouse les malts de caramel, l’oignon doux et l’umami aux champignons s’engagent dans une affaire sordide avec les fruits tropicaux et la douceur résiduelle de la bière. Heureusement, toute cette action est continuellement récurée par des vagues rafraîchissantes d’amertume mordante et de pétillement frais

impérial/ba stout
ddc péché mortel 9.5%
** ou un stout pâtissier populaire 

J’aurais pu trouver un dessert pour accompagner tout les styles ci-dessus, mais j’ai pensé que nous pourrions tout faire dans cette section.

Un stout impérial n’a sans doute pas besoin de partenaire; Fort en alcool, substantiel en sucre résiduel, et cachant souvent une puissante amertume de houblon derrière le malt rôti intimidant. S’il est super sucré et chocolaté, ou possiblement vieilli dans un baril de bourbon ou de rhum, il agit en dessert par lui-même.

Fort et amer?
Accompagnez-le d’un brownie gluant au fudge ou d’un gâteau au chocolat fondu pour modérer son intensité et attirer l’attention sur le chocolat. Si vous êtes dans les bois, craquez une bouteille avec des S’mores brulées au feu de camp. Mon préféré; un affogato fait maison! Un Espresso chaud et fraîchement moulu, versé sur une boule de glace à la vanille de bonne qualité, terminé avec une lichette généreuse de stout BA Impérial, et vous êtes au paradis.

Ou en enfer, peut-être, je ne sais pas. C’est un style qui incarne l’excès, alors faites-vous plaisir! 😉

+ There are no comments

Add yours